9 BONNES RAISONS DE VISITER L’ESSONNE

Si vous ne pouvez pas partir à l’étranger à cause du Covid, pourquoi ne pas en profiter pour visiter la région parisienne ? Le département de l’Essonne offre de nombreuses visites pour les amoureux d’histoire, d’art ou de nature. Découvrez le 91 autrement.

visiter essonne chamarande

LE DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE CHAMARANDE

Situé entre la forêt du Belvédère et la vallée de la Juine, le domaine départemental de Chamarande s’étend sur 98 hectares et a reçu le label « jardin remarquable ». Le Domaine de Chamarande abrite un château du 17e siècle mais également un centre artistique et culturel et les réserves de la collection du Fonds départemental d’art contemporain. 

visiter essonne maison cocteau

LA MAISON DE JEAN COCTEAU

Localisée sur la ville de Milly-la-forêt, la maison de Jean Cocteau a été la demeure du poète de 1947 à sa mort en 1963. La maison transformée en musée accueille des expositions tout au long de l’année sur Jean Cocteau mais également sur son influence sur d’autres artistes. Le jardin de la maison est également remarquable. 

visiter essonne musée photographie

LE MUSÉE FRANÇAIS DE LA PHOTOGRAPHIE

Les amateurs du huitième art peuvent se réjouir. Le musée français de la photographie abrite une collection exceptionnelle de près d’un million d’images, datant de 1839 à nos jours. Tout type de photographie y est représentée de la photographie commerciale, scientifique ou encore journalistique. 

visiter essonne foujita

LA MAISON-ATELIER FOUJITA

La maison-atelier Foujita à Villiers-le-Bâcle est le dernier atelier du peintre franco-japonais Léonard Tsuhugaru Foujita, décédé en 1968. L’ami de Picasso et Modigliani avait fait des femmes et des chats ses sujets de prédilection. Sa maison-atelier est une occasion unique de plonger dans l’intimité du plus français des peintres japonais. 

visiter essonne méréville

LE DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE MÉRÉVILLE

Conçu par le marquis de Laborde à la fin du 18e siècle, le domaine de Méréville est un magnifique jardin anglo-chinois. Ce jardin sauvage et mystérieux, classé aux monuments historiques, étonne par ses grottes, ses lacs et cascades. 

LE DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE MONTAUGER

Autre domaine et autre plongée dans la nature essonnienne : le domaine départemental de Montauger permet de découvrir la faune et la flore locales. Situé près d’Evry et de Corbeil-Essonnes, ce parc démontre tout le patrimoine écologique du département. 

visiter essonne moulin claude françois

LE MOULIN DE CLAUDE FRANÇOIS

Claude François a choisi cette propriété, rebaptisée le Moulin, dans le village de Dannemois. Alors que son corps repose au cimetière de la ville de-sui 1978, on peut désormais visiter la maison tant aimée par l’interprète du « Lundi au soleil » et restaurée à l’identique. La dernière demeure du chanteur abrite également des costumes et des objets de tournée. 

visiter essonne aphonse daudet

LA MAISON D’ALPHONSE DAUDET

La maison de l’écrivain d’Alphonse Daudet est un lieu de rencontres artistiques et culturelles. Ce lieu de mémoire dédié à l’auteur des Lettres de mon moulin accueille également une résidence d’artistes francophones. 

LE CHÂTEAU DE DOURDAN

Le château de Dourdan est l’un des derniers témoins du 13e siècle encore visible en île-de-France. Le château médiéval, tour à tour, château fort, prison et château privé, accueille aujourd’hui un musée qui retrace son histoire et celle de la région. 

DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTS LIEUX À VISITER EN ESSONNE SUR CETTE CARTE :

https://www.google.com/maps/d/u/4/embed?mid=1MDtnMU6ShuFQzX6rixdbTWFdTVdvyBJs